L'insertion socioprofessionnelle dans une société numérique

Social Work Fribourg

La recherche exploratoire « Quel accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle dans une société numérique ? Opportunités et défis pour les professionnel·le·s » étudie les pratiques et représentations des professionnel·le·s de l’insertion face à la numérisation de leur activité.

Projet recherche_HETS

À l’heure où la technologie numérique est devenue omniprésente, il est essentiel de comprendre l’évolution des pratiques des professionnel·le·s du domaine de l’insertion socioprofessionnelle, afin notamment de déterminer les besoins en formation et de conseiller les organisations actives dans ce domaine. Pour y contribuer, une équipe de recherche de la Haute école de travail social Fribourg a lancé une enquête financée par la HES-SO, qui a l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire national grâce à un partenariat avec l'association faîtière Insertion Suisse.

Cette enquête vise d’une part à mettre en lumière les atouts de la transition numérique ainsi que ses limites et ses inconvénients dans ce champ d'activité. D’autre part, elle souhaite identifier les compétences mobilisées et nécessaires à l’exercice de l’activité d’accompagnement vers l’insertion dans un contexte numérique et repérer des lignes de force quant à l’évolution des profils de compétences des professionnel·le·s concerné·e·s.

Elle repose principalement sur un questionnaire en ligne, accessible en trois langues (français, allemand et italien), qui s’adresse à la fois aux professionnel·le·s en contact direct avec les bénéficiaires et au personnel d’encadrement (chefs d’équipe et de service, cadres et managers) : https://limesurvey.hefr.ch/index.php/473831?lang=fr

Les premiers résultats de l’enquête, attendus pour l’été 2022, seront rendus publics et mis à disposition des organisations du domaine de l’insertion.