EN

Les « violences obstétricales » : mobilisations, savoirs, expériences

Santé Vaud

Notre étude socio-anthropologique analyse les débats publics sur les « violences obstétricales », les mobilisations associatives et des milieux de soins pour y répondre, ainsi que les expériences des personnes concernées.

Cette recherche en sciences sociales décrit et analyse les controverses relatives aux « violences obstétricales » en Suisse romande. Durée : 2022-2026.

Alors que les dénonciations de mauvais traitements subis pendant l’accouchement se sont multipliées à travers le monde, des acteurs variés se saisissent de ces questions. Médias, institutions de soins, groupes féministes ou de parents, politicien.nes et chercheur.euses débattent de la définition de la situation, mais aussi des causes et des moyens pour répondre aux critiques.

A l’intersection de l’étude des sciences et des techniques, de la socio-anthropologie de la santé et des études genre, cette enquête croise les perspectives des différent.es acteur.ices concerné.es. Elle déploie des méthodes complémentaires pour rendre compte des savoirs et expériences qui sont mobilisés, produits ou ignorés dans les controverses relatives aux « violences obstétricales ».

L’enquête est organisée en trois axes. Le premier axe analyse les débats publics. Le deuxième porte sur les réactions des milieux de soins par une ethnographie de dispositifs hospitaliers. Le troisième s’intéresse aux initiatives associatives et aux points de vue minorisées.

Cette recherche contribue aux travaux académiques sur la médecine et la santé reproductive, sur le mouvement féministe et les violences de genre. Elle a aussi une portée appliquée, offrant un matériel réflexif aux milieux de soins et de l’action publique.