EN

Learning by Images

Design and Visual Arts

Le projet explore l’horizon d’un renouvellement de la pédagogie de l’art et du design exemplaire du régime de la modernité et des technologies de la perception.

Le projet explore l’horizon d’un renouvellement de la pédagogie de l’art exemplaire du régime de la modernité et des technologies de la perception par une intensification des perceptions audio et visuelles et une déconstruction de la linéarité narrative. Avec Art X de Georges Nelson, Ray et Charles Eames et Alexander Girard, (1952-1953) et The Knowledge Box de Ken Isaacs (1962), des designers s’interrogent pour mettre en œuvre une autre et une meilleure communication, en mesurant s’il est valide de faire fi de la discursivité et de substituer la transmission visuelle du savoir et des idées par des expériences audiovisuelles immersives. Ces projets à l’origine d’une quantité d’expérimentations sont les matrices d’une acquisition, rapide, et même éclair, des connaissances et de la productivité de l’image. Ces tentations rejouent l’histoire de la perception et les psychologies de l’attention en faisant la promesse d’une transmission efficace et sans heurts des connaissances qui forment des cas d’études de la limite, questionnant les chevauchements entre un horizon démocratique de l’enseignement pour tous et les manipulations mentales des gouvernements sur les cerveaux.