CleanLaB - La corrosion et le nettoyage des laitons vernis
Design and Visual Arts
Les objets en laiton vernis sont répandus dans les collections muséales et correspondent à une typologie très variée d’artefacts (horlogerie, objets liturgiques, bronzes décoratifs, instruments scientifiques).
Leur conservation pose un problème récurrent, puisque le vernis de surface est une protection fragile qui a tendance à se dégrader avec le temps (en raison de phénomènes d’usure ainsi que de phénomènes chimiques naturels) et à engendrer des phénomènes de corrosion du laiton sous-jacent. En l’absence de polluants agressifs, l’oxydation qui se forme, pose principalement un problème esthétique et de lecture de surface. Pour cette raison, les vernis sont encore trop souvent décapés et renouvelés alors qu’ils font partie intégrante de la matérialité et de l’histoire de l’objet. Des protocoles de nettoyage moins invasifs, visant à préserver le vernis, n’ont pas été validés par une étude systématique à ce jour. D’autre part, les mécanismes de dégradation de ce type de surface ont été peu étudiés et se limitent souvent à des systèmes de polymères contemporains synthétiques.
Les objectifs du projet sont de contribuer d’une part à une meilleures compréhension des phénomènes de dégradation du système métal-vernis et de valider un ou plusieurs protocoles de nettoyage pour des vernis sur laiton représentatifs.