L’archive comme acte créatif : Gregory J. Markopoulos et le Temenos
Design and Visual Arts

« L’archive comme acte créatif » envisage l’archive comme une forme de création, à partir du cinéma « pur » de Gregory J. Markopoulos. Son travail absolutise les éléments constitutifs du dispositif filmique – que le cinéaste américain théorise à l’enseigne du « film as film » –, c’est-à-dire la tension entre le cadre fixe du photogramme et le mouvement des images, le montage à partir de l’unité du photogramme, et la relation entre l’écran et le spectateur. Le Temenos, conçu comme une archive concrète, un lieu de projection et un espace utopique de redéfinition du cinéma, dynamise la fonction artistique du geste de l’archiviste.
En confrontant les films de Markopoulos projetés en boucle à des agrandissements de photogrammes et des archives dans un espace d’exposition, le dispositif du white cube est remodelé par celui de la salle obscure. Un catalogue d’exposition éclaire ces enjeux.
Les archives non-film du Temenos sont mises à profit à travers la publication de la correspondance de Markopoulos et Stan Brakhage, deux cinéastes au centre du film expérimental américain, et une série d’essais qui retracent les enjeux de l’œuvre de Markopoulos, qui se caractérise par une pratique radicale du cinéma et le modèle de l’œuvre totale.
Ce projet met à jour une opposition entre un cinéma site-spécifique (les projections du dernier cycle de films de Markopoulos au Temenos, un lieu choisi en Grèce) et une conception normative du cinéma comme divertissement.