EN

Étude des besoins sur l’articulation entre durabilité et travail social auprès d'institutions sociales

Projets de recherche appliquée et développement Fribourg

Les conséquences du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, ainsi que l’augmentation des inégalités sociales qui en découlent, deviennent indissociables des réalités des institutions du travail social en Suisse. En conséquence, ces dernières doivent adapter leur fonctionnement et bouleverser leurs pratiques.

groupe de personne travail social

Partant de ce constat, Aurélien Mazzoccato, étudiant à la Haute école de travail social de Fribourg - HETS-FR, va réaliser une étude qualitative des besoins auprès des directions d’institutions sociales du bassin fribourgeois, neuchâtelois, jurassien et bernois. Les quatre objectifs suivants ont été fixés :

  • Identifier le niveau de connaissances et l’intérêt des directions d’institutions sociales sur les questions de durabilité ;
  • Définir les catégories d’activités, de projets et de réflexions menés en faveur de la durabilité dans les institutions sociales ;
  • Identifier et comprendre les facteurs organisationnels et structurels qui influencent le positionnement des directions d’institutions sociales à s’engager ou non en faveur de la durabilité ;
  • Identifier les besoins des directions d’institutions sociales pour approfondir leurs réflexions et/ou engager des actions en faveur de la durabilité.

Les résultats de cette enquête, menée sur la base de la méthode du focus group, pourraient déboucher sur de nouvelles perspectives d’intégration de la durabilité au sein du travail social en Suisse.

Ce projet est soutenu par la HETS-FR et par le programme national d'encouragement des initiatives étudiantes en faveur de la durabilité - U Change.