EN

ENACTing Accordions

Musique et Arts de la scène

En s’appuyant sur une expérimentation pédagogique menée avec l’instrumentarium XAMP, cette recherche explore l’influence des accordages alternatifs sur l’écoute, la perception des affects, l’adaptabilité et l’expression des accordéonistes.

Philippe Imbert accordant l'instrumentarium

Ce projet propose une expérimentation pédagogique avec l'instrumentarium XAMP, conçu par Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty (duo XAMP) : un accordéon mésotonique, un Vallotti et deux en quarts de ton. Professeurs pour l'une, à l'HEMU et pour l'autre, au PSPBB, le jeu sur ces instruments a profondément transformé leur écoute, leur technique et leur interprétation. Chaque tempérament introduit des conditions d’écoute spécifiques et appelle des stratégies d’interprétation particulières : impliquant les classes des deux institutions, cette recherche interroge l'influence des accordages alternatifs des instruments XAMP sur la perception, l’adaptabilité et l’expression des accordéonistes.


Constatant que les instrumentistes polyphoniques sont rarement sensibilisé-es aux enjeux d’intonation, le projet vise à déconstruire les réflexes liés au tempérament égal et à réintroduire l’intonation comme paramètre sensible de l’interprétation. Cette immersion sonore cherche à éveiller l’écoute, enrichir la palette expressive et construire une pédagogie de l’écoute fondée sur l'expérience directe de ces accordages. A la croisée de la pédagogie, de l’organologie et de l’histoire des pratiques musicales, cette recherche ambitionne de proposer une approche transposable à d’autres disciplines, dans l’hypothèse que cette expérience transforme le jeu, laissant une empreinte, meme au retour sur un instrument en tempérament égal.


Le projet se structure en plusieurs phases. Son temps fort consiste en une résidence d’une semaine où une méthodologie sera développée à travers un protocole de travail. Elle permettra de recueillir des données sensibles (sensations) et objectives (éléments interprétatifs) pour observer comment ces accordages nourrissent l'écoute et l'interprétation. Par ailleurs, l’HEMU vient d'acquérir un accordéon microtonal XAMP, offrant une pratique régulière aux étudiant-es.

Description du projet sur le site de l'HEMU