DUET – Développement durable dans l’hôtellerie transfrontalière

Business, Management and Services Vaud

Le projet DUET a pour but le développement d'un plan d'action de développement durable pour l'hôtellerie donnant à l'activité un avantage stratégique (créant de la valeur) dans le contexte transfrontalier.

Valise en matière végétale
© Adobe Stock / malp

Ce plan d'action s'adresse à tout type d'hôtellerie sans distinction, qu'elle soit d'affaires ou de loisirs. Ce cadre permettra, au travers d'un ensemble d'actions de différentes natures (par exemple : un label, des modules de formation, un système de récupération d'eau, etc.), de mieux positionner les acteurs du marché dans l'axe du développement durable, de valoriser leurs actions de protection de l'environnement, de réduire leur consommation de ressources et de favoriser les échanges commerciaux transfrontaliers. Elle permettra également de mieux répondre aux attentes grandissantes d'une clientèle soucieuse de son empreinte écologique et de favoriser l'adoption de comportements plus durables des hôteliers.

L'objectif, à terme, est de maintenir et de favoriser l'activité hôtelière transfrontalière afin que celle-ci puisse non seulement être plus profitable aux acteurs de l'hôtellerie (en termes de consommation de ressources et de performance économique), mais également plus durable (en termes de préservation de l'environnement).

Le projet aura différents types d'impacts, déclinés selon les différents axes du développement durable : économique, sociétal et environnemental.

Ce projet est réalisé conjointement avec l’Université Savoie Mont-Blanc.