Développement d’un système innovant de production de froid solaire pour chambre froide fonctionnant aux énergies renouvelables
Actuellement, lorsque les pêcheurs reviennent au port, la marchandise pêchée doit être écoulée immédiatement sous peine de devoir la jeter dans la journée. En effet, les pêcheurs ont la possibilité d’acheter de la glace produite sur place pour prolonger la conservation du poisson durant une journée, mais cela coûte très cher, raison pour laquelle ils ne font pas appel une seconde fois à de la glace. Le seul moyen de conserver plus longuement le poisson est de le sécher dans le sel. Toutefois, les conditions de conservation sont loin d’être optimales et c’est pourtant cette nourriture-ci que mangent les indigènes. Les conditions sanitaires dans la ville pourraient aisément être améliorées si une nouvelle possibilité de conservation du poisson ou des aliments était présente.
L’objectif pour ce projet est d’étudier la faisabilité technique et économique d’un concept innovant de système de chambre froide solaire, et de créer le business plan viable (durable) qui déboucherait sur la création d’une start-up sur place. La technologie proposée concerne un nouveau système de pompe à chaleur à réfrigération avec une extraction de vapeur à une pression intermédiaire pour valoriser l’énergie solaire provenant de capteur solaire thermique. Comparé avec les systèmes existants, il présente un net avantage d'améliorer aussi bien l'efficacité que la capacité de production du froid de l’installation.