EN

Développement d’un système automatisé de culture hors-sol accessible aux populations exposées aux déficits alimentaires structurels en Haïti

Fribourg Geneva

L’insécurité alimentaire en Haïti, liée au manque de denrées agricoles et au faible pouvoir d’achat de la population, s’est accrue considérablement durant la dernière décennie en raison des multiples désastres naturels qui ont frappé le pays.

Ce projet vise à proposer une technologie durable de culture hors-sol en circuit fermé, avec un recyclage automatisé de la solution nutritive. La technique, adaptée aux conditions locales, permettra aux jeunes entrepreneurs d’assurer une production maraîchère fiable.

L’hydroponie est une technique consistant à réaliser des cultures de plantes sur un substrat neutre (hors-sol) irrigué d’une solution contenant les sels minéraux et nutriments essentiels à la croissance de la plante. Un grand nombre de légumes, tels que la tomate, la laitue ou les brocolis, peut ainsi être cultivé dans des conditions qui sont moins dépendantes du terrain et des conditions environnementales. La culture hors-sol permet d’intensifier la capacité de production alimentaire et de ramener l’agriculture plus proche des terrains urbains, ce qui facilite l’accès à l’alimentation, augmente la diversité de l’approvisionnement et améliore la sécurité alimentaire.

Dans le cas concret d’Haïti, le principal résultat visé par ce projet est d’offrir une solution permettant de rendre la production alimentaire moins sensible aux périodes de sécheresse et aux tempêtes tropicales. La technique proposée dans ce travail permettra aux jeunes entrepreneurs de mettre en place une production maraîchère fiable et répondant aux besoins spécifiques des populations locales.