Déterminants du bien-être infirmier : une perspective générationnelle
Santé Vaud
Dans le contexte actuel de pénurie de personnel infirmier (PI), il est capital de favoriser le bien-être de ce dernier. Pourtant, des revues de littérature internationales ont suggéré que le bien-être était rarement au centre des préoccupation managériales, au profit des performance de l’organisation ou des individus.
La littérature scientifique a identifié différents déterminants associés au bien-être du PI, mais n’a que rarement pris en compte les différences intergénérationnelles. Sans cette information, il est possible qu’une partie des recommandations émises ne soient pas pertinentes pour l’ensemble du PI, en particulier pour les plus jeunes auprès de qui peu de recherches ont été menées.
Afin de répondre à cette préoccupation, ce projet valorisera des données existantes issues du projet SCOHPICA qui s’intéresse notamment au bien-être des professionnel·les de la santé et des personnes proches aidantes. Il se déroulera de janvier à décembre 2026.
Le projet constituera un groupe d’expert·es de terrain ayant deux objectifs :
- Guider plusieurs phases d’analyses approfondies aboutissant à des modèles statistiques complexes décrivant les déterminants du bien-être du PI en tenant compte des aspects générationnels ;
- Formuler des recommandations concrètes pour la pratique basées sur les résultats des analyses.
Ce travail pourrait également constituer un exemple probant de réutilisation de données, allant dans le sens du courant open data qui vise à valoriser les données existantes.