EN

Changing Changins

Projets de campus Vaud

Une équipe étudiante de la Haute école de viticulture et œnologie de Changins va repenser l'aménagement et la gestion des abords du site de Changins pour préserver la biodiversité et améliorer le cadre d'étude et de travail.

biodiversité Changins

L'environnement du site de la Haute école de viticulture et oenologie de Changins offre un cadre d'étude et de travail unique. Mais "peut mieux faire !", de l'avis d'un groupe d'étudiantes et étudiants, qui a donc mis sur pied un projet dans le but de remédier au manque d'infrastructures extérieures de travail et de détente, de préserver et augmenter la biodiversité et d'instaurer à long terme une gestion des espaces verts respectueuse de la faune et la flore.

Concrètement, le projet prévoit courant 2024 les réalisations suivantes :

  • l'aménagement d'une zone de pique-nique et de lieux destinés aux activités de travail et récréatives visant à améliorer l'accueil des corps étudiant et enseignant et du personnel administratif et technique. L’installation de tables à l’extérieur permettra la création de zones propices aux échanges et au partage de connaissances.
  • l'élaboration d'un plan de gestion des espaces verts en adéquation avec la vision 2030 de Changins, en vue de promouvoir la biodiversité (flore, faune) sur le site de Changins. En favorisant la présence d’espèces rares comme les orchidées sauvages ainsi que la présence d’espèces locales, les étudiantes et étudiants espèrent assurer la pérennité des pollinisateurs dans les espaces extérieurs de l’école. Le remaniement du plan de fauche des espaces verts améliorera également l’aspect visuel du site.

Le projet se déroulera en quatre phases :

  • En premier lieu, le groupe devra acquérir les données nécessaires pour le remaniement du plan de fauche, c’est-à-dire répertorier les types d’espaces verts et leur possible usage futur, répertorier les espèces végétales intéressantes pour la biodiversité présentes sur le site de Changins, répertorier les pratiques d’entretien des espaces, etc.
  • Ensuite, viendra la phase d'interprétation des données : en fonction de la situation (l’accès, le sol, le rayonnement, la végétation déjà existante, etc.), il s’agira d’attribuer un usage optimal aux différentes surfaces. Cela permettra de choisir la localisation des futures infrastructures extérieures, de préserver les espèces rares (orchidées) et de créer de nouveaux milieux (par le semis ou l’implantation d’espèces adaptées). Ces deux premières phases s’effectueront en collaboration étroite avec Agroscope, les enseignantes et enseignants de Changins et l’intendant de la Haute école.
  • Finalement, les étudiantes et étudiants mettront en oeuvre les décisions prises dans les deux premières phases du projet : construction (ou achat) et installation des tables, plantations, construction d’abris pour les pollinisateurs. La gestion des espaces verts restera une collaboration entre la Haute école de viticulture et oenologie de Changins et Agroscope, selon le nouveau plan de fauche.
  • L'équipe étudiante rédigera le rapport final en parallèle de l’implémentation.

Ce projet est soutenu par la Haute école de viticulture et oenologie de Changins et par le programme national d'encouragement des initiatives étudiantes en faveur de la durabilité - U Change.