Capital Flows and Information Frictions

Vaud Business, Management and Services

Les entrées et sorties brutes de capitaux sont volatiles et procycliques. Cette volatilité des flux de capitaux est une question cruciale pour la plupart des banques centrales des économies avancées et émergentes, y compris la Banque nationale suisse.

Toutefois, malgré le rôle central joué par les anticipations et l'information dans les flux de capitaux, le rôle de l'information n'est pas encore compris. Les frictions en matière d'information sont souvent évoquées comme un facteur potentiellement important pour expliquer les flux de capitaux, mais il existe peu de preuves empiriques de l'existence de ce canal. Ce projet vise à étudier, tant empiriquement que théoriquement, le rôle des frictions d'information afin d'expliquer la volatilité et la procyclicité des flux de capitaux. 

Plus précisément, il s’agira de comprendre le rôle joué par l'asymétrie de l'information pour expliquer les flux de capitaux, de déterminer si les frictions d'information peuvent expliquer la procyclicité des flux bancaires, et de déterminer si l'asymétrie de l'information peut expliquer les emprunts en devises étrangères.

L’EHL participe à ce projet financé par le FNS conjointement avec l’Université de Lausanne, l’Université Paris Nanterre et la Banque Nationale Suisse.