C-SCAPE
Ingénierie et Architecture

La connectivité écologique est un aspect vital du paysage, car elle peut faciliter ou entraver les mouvements des organismes entre les parcelles fournissant les ressources vitales. La persistance des espèces dépend entre autres de leurs capacités à se déplacer entre les différentes taches d’habitats présentes dans un territoire ; la protection de la connectivité représente ainsi l’un des facteurs clés pour faire face aux risques d’extinction des espèces.
Le projet C-SCAPE est né d’une collaboration entre le groupe UDRN d'HEPIA, l'Office Cantonal de la Nature, l'Université de Genève et le Conservatoire et Jardin Botaniques de la Ville de Genève. Notre but était de fournir des analyses et modèles écologiques de la connectivité ou « de la capacité d’un paysage à faciliter ou entraver les déplacements des animaux ».
Les modèles consistent à la réalisation de cartes géographiques indiquant le potentiel du territoire à promouvoir les déplacements de la faune. La connectivité étant spécifique à chaque espèce, nous avons construit des cartes pour quatre espèces focales représentatives des exigences écologiques et des types de déplacements d'une partie de la faune du bassin genevois.
Pour le cerf élaphe, nous avons produit une carte de la connectivité des habitats à l’aide de données GPS, tandis que pour le chevreuil, le lièvre brun et le crapaud commun, nous avons travaillé sur la base de l’avis d’experts locaux (biologistes de terrain et gardes de l’environnement).
Différentes méthodes ont été utilisées afin de modéliser les réseaux écologiques de ces espèces : la théorie des circuits électriques, l’algorithme du chemin de moindre coût et la théorie des graphes. Combinés, ces modèles nous ont permis d’obtenir des cartes de priorité pour la promotion de la connectivité qui ont été utilisées dans la conception de l’infrastructure écologique du canton de Genève.
Deux articles scientifiques ont été publiés dans le cadre du projet C-SCAPE :
- Urbina, L., Lehmann, A., Huber, L., & Fischer, C. (2024). Combining multi-species connectivity modelling with expert knowledge to inform the green infrastructure design. Journal for Nature Conservation, 81, 126654. https://doi.org/10.1016/j.jnc.2024.126654
- Urbina, L., Fischer, C., Ray, N., & Lehmann, A. (2023). Modeling red deer functional connectivity at a regional scale in a human-dominated landscape. Frontiers in Environmental Science, 11, 1198168. https://doi.org/10.3389/fenvs.2023.1198168