EN

BOOM - Un dosimètre acoustique binaural pour musicien

Ingénierie et Architecture

Une équipe multidisciplinaire de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève collabore avec les HUG pour développer un instrument de mesure destiné à protéger la santé auditive des musiciens et à les alerter en cas d'exposition sonore excessive.

Conception électronique et test acoustique en chambre anéchoïque du dosimètre binaural MEMS prototype.

Une exposition prolongée à des sons intenses peut entraîner des traumatismes auditifs tels que des acouphènes ou des bourdonnements et, dans les cas graves, la surdité. Ces troubles sont non seulement une source d'inconfort physique, mais représentent également un facteur de stress important. Une fois les lésions auditives détectées, le handicap social et psychologique subi peut également entraîner des coûts très importants pour l'entreprise et la collectivité.

Le risque de pertes auditives est particulièrement élevé pour les musiciens d’orchestre qui sont régulièrement soumis à de forts niveaux sonores lors des concerts et des répétitions. Dans cette population, l'exposition sonore dépend de l'instrument joué et de la position dans l'orchestre, et varie fortement d'une oreille à l'autre. Il est donc important de pouvoir évaluer les risques liés à un environnement de travail bruyant avant que les effets néfastes sur leur santé ne deviennent irréversibles et, le cas échéant, de prendre les mesures nécessaires en améliorant l'acoustique du lieu de travail ou en ajustant la durée de l'exposition au bruit.

Le projet BOOM (Binaural sOund dOsimeter for Musicians) vise à développer une technologie qui permettra aux musiciens de mesurer avec précision leur exposition quotidienne au son dans des conditions réelles de pratique. Fonctionnant sur un système embarqué peu coûteux, l’appareil assure un calcul rapide et fiable des niveaux d'énergie des sons captés par deux microphones MEMS proches des oreilles. L’appareil est conçu pour inclure le calcul de métriques audio adaptées aux caractéristiques des sons musicaux (transitoires, large gamme dynamique, large spectre de fréquences, etc.), qui font actuellement l'objet d'études, en vue d'une détection précoce des variations dynamiques dangereuses pour l'ouïe. Un retour d'information visuel et haptique est d'ores et déjà intégré pour alerter l'utilisateur le plus rapidement possible.

Un premier prototype de dosimètre portable et ergonomique a été mis au point, avec la perspective d’un usage autonome par les musiciens, même durant leurs activités en dehors des répétitions et concerts, afin d’avoir des indicateurs réels d’exposition quotidienne. Les performances du prototype ont été évaluées en conditions de laboratoire dans une chambre anéchoïque. À terme, ce dispositif pourrait intégrer des fonctions d’alerte en cas d’exposition sonore excessive, permettant aux musiciens de réagir en temps réel pour préserver leur audition. Ce prototype ouvre également la voie à des applications plus larges, notamment auprès d’autres populations à risque exposées à des environnements sonores intenses ou prolongés.

Un appel à projets destiné aux entreprises pour stimuler leur innovation, leur compétitivité et leur durabilité

Le projet décrit ci-dessus fait partie d'un appel à projets extraordinaire intitulé "Innovation, compétitivité et durabilité", lancé par le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO. Ces fonds sont destinés aux professeur-es proches des sociétés de services et d'entreprises suisses. Les hautes écoles concernées par cet appel à projets sont :

  • HE-Arc Ingénierie ;
  • Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR ;
  •  Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) ;
  • HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI ;
  • Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD ;
  • CHANGINS - Haute école de viticulture et œnologie.