Automated Photography

Vaud Design and Visual Arts

Le projet se concentre sur un aspect spécifique des transformations de l'image digitale qui sont omniprésentes dans la culture visuelle contemporaine : l’automatisation des systèmes de prise de vue.

Automated Photography - ECAL
Emidio Battipaglia, All Watched Over By Machine Of Loving Grace Ver 1.1B, 2020 ©ECAL/Emidio Battipaglia

Le projet de recherche Automated Photography (2019-2021) s'inscrit dans le prolongement du projet de recherche Augmented Photography, qui s’est déroulé également à l’ECAL (2016-2017). Il s’agissait alors d’interroger la mutabilité de l’image digitale et ses transformations, aussi bien sur le plan de la matérialité physique que sur le plan de l’expression virtuelle.

Il poursuit deux objectifs. D’une part, il s’agit de développer une théorie critique de l’image automatisée, afin de sensibiliser les étudiants du MA en photographie aux multiples implications en jeu (implications sociales, politiques, techniques et esthétiques). D’autre part, le projet est une proposition de réponse face aux mutations profondes que rencontre la profession de photographe, qui doit constamment s’adapter aux développements technologiques.