Asepsie en réalité virtuelle
Santé Fribourg
Description du projet
La simulation virtuelle utilise une variété de caractéristiques immersives pour reproduire des situations réelles et/ou des procédures de soins de santé.
En étroite collaboration avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, la Haute école de santé de Fribourg, développe un serious game en réalité virtuelle visant l’apprentissage de l’asepsie chez les étudiant·es de première année bachelor en soins infirmiers.
Cet outil devrait favoriser l’autonomie des étudiant·es dans cet apprentissage grâce à un feedback généré à partir d’une grille de technique de soin (prise de sang) et des « cinq moments de l'hygiène des mains ». Il permet ainsi aux étudiant·es de répéter plusieurs fois le scénario pour améliorer les critères d’amélioration pointés dans le feedback.
Le jeu peut se réaliser sur deux niveaux : un niveau de base qui montre en « direct » les erreurs ; un niveau avancé qui ne montre les erreurs qu’à la fin du scénario.
Statut du projet
Le projet a débuté en août 2023 et s'est terminé en février 2024. Pour plus d'informations, veuillez contacter les experts.es du projet indiqués dans la section "contact" (à droite de cette page).
Financement
Ce projet a été soutenu, en 2023, par le Guichet permanent sur l'expérimentation numérique du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO dans le cadre du projet prioritaire "Enseignement à l'ère du numérique"