EN

Arts vivants / Ecologie : Le travail des Affects

Musique et Arts de la scène

Porté par une équipe de huit chercheur·e·s et artistes-chercheur·e·s, ce projet examine les effets d’influence et de transformation réciproques entre le contexte de crises écologiques, les affects qu’elles peuvent faire naître ou appeler, et le champ du spectacle vivant.

Qu’est-ce que les formes, les lieux et les pratiques du spectacle vivant nous donnent à percevoir des crises écologiques en cours et à venir ? Dans quelle mesure renforcent-ils ou modifient-ils les sentiments qui leur sont associés ? De quels mobilisations et attachements écologiques les arts vivants sont-ils le fruit et/ou le vecteur ?

Afin de répondre à ces interrogations, l’équipe s’adossera à un terrain d’étude circonscrit – la création théâtrale et chorégraphique de Suisse Romande, entre 2019 et 2025 – et articulera en continu analyses esthétiques, approches théoriques, enquêtes de terrain et recherche-création.

Avec pour objectif final d’investiguer les processus écoaffectifs qui sont explorés, de manière symptomatique ou stratégique, en réponse à la situation d’urgence écologique, le projet est construit en trois phases.

La première phase s’attachera à la diversité des sites (théâtres, festivals, associations) dans lesquels les gestes et productions « éco-orientés » sont mis en partage avec le public. À la faveur de cette enquête, il s’agira d’identifier des grandes tendances et/ou des spécificités, tant du point des choix de programmation que du point de vue des stratégies de communication.

Dans la deuxième phase, l’analyse passera du niveau macro- au niveau micro-structurel, en s’attachant aux motifs, à la fois thématiques et affectifs, qui transparaissent dans les œuvres et les pratiques étudiées. Les motifs seront alors entendus dans le double sens de « sujet qui domine une œuvre », mais aussi « élément qui pousse à agir ou, selon les cas, à réagir ».

La troisième phase forgera un travail de synthèse critique et théorique, remettant en perspective l’ensemble des données rassemblées et des réflexions élaborées. Les présupposés, les modèles ou les normes (socio-professionnels, politiques, culturels…) qui fondent ou que contribuent à instituer les gestes artistiques seront qualifiés et questionnés, de manière à les réinscrire dans un horizon collectif.

Description du projet sur le site Internet de La Manufacture