EN

Air Powered Boat - Bateau à propulsion hydropneumatique « Zéro Emission »

Ingénierie et Architecture

Bateau à propulsion hydropneumatique pour le transport régional comportant une mini-station de production d’air comprimé, une borne de distribution et une unité de propulsion intégrée dans la calle du bateau.

Principe d’un débarcadère du bateau à propulsion hydropneumatique avec la station de production d’air comprimé et la borne de distribution (Copyright : Enairys Powertech SA).

De nombreuses villes et agglomérations situées le long de fleuves, lacs et littoraux ne cessent de s’étendre. Cette extension engendre un besoin croissant en transport régional par bateaux, comme alternative naturelle et durable aux réseaux terrestres de transport de plus en plus saturés.

La flotte de bateaux de transport régional est presque entièrement propulsée au carburant fossile (diesel ou essence). À cause de leurs émissions nocives et impacts négatifs sur l’environnement, des restrictions de navigation sont de plus en plus émises en Europe pour protéger les écosystèmes riverains. Les programmes de lutte contre les changements climatiques exigent le passage aux sources d’énergie renouvelable dans le transport naval également.

Actuellement, les principales solutions alternatives en cours de développement ou de test sont basées sur la propulsion électrique alimentée par des batteries électrochimiques (plomb ou lithium) ou des piles à combustible à hydrogène. Mais elles sont loin de répondre à tous les besoins et contraintes du marché pour des raisons techniques, infrastructurelles ou économiques.

L’objectif à terme est de proposer la « Propulsion Hydropneumatique » comme solution alternative, écologique et économique pour les bateaux de transport régional. La solution finale envisagée comprendra 3 principaux éléments :

  • Une mini-station autonome ou raccordée au réseau électrique, installée dans certains ports d’escale, qui utilise nos technologies hydropneumatiques en mode « compresseur » pour la production et le stockage de l’air comprimé et de l’eau chaude.
  • Une unité de propulsion intégrée dans la cale du bateau, qui utilise nos technologies hydropneumatiques en mode « moteur » pour entrainer directement les hélices du bateau.
  • Une borne de distribution dédiée, installée sur le quai, qui effectue le transfert rapide de l’air comprimé et l’eau chaude des réservoirs de la mini-station à ceux du bateau, pendant le temps d’escale.

En plus des avantages écologiques évidents, l’utilisation de l’air comprimé et l’eau chaude comme vecteur d’énergie dans les bateaux présente de nombreux avantages : production locale de l’air comprimé par des mini-stations autonomes ; recharge rapide des réservoirs du bateau lors d’escales, propulsion mécanique directe, robuste, facile à entretenir et réparer ; longue durée de vie en service, coûts d’exploitation faibles et indépendant des cours du pétrole, pas de contamination de l’environnement lors d’une défaillance technique (fuite).

Un appel à projets destiné aux entreprises pour stimuler leur innovation, leur compétitivité et leur durabilité

Le projet décrit ci-dessus fait partie d'un appel à projets extraordinaire intitulé "Innovation, compétitivité et durabilité", lancé par le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO. Ces fonds sont destinés aux professeur-es proches des sociétés de services et d'entreprises suisses. Les hautes écoles concernées par cet appel à projets sont :

  • HE-Arc Ingénierie ;
  • Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR ;
  •  Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) ;
  • HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI ;
  • Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD ;
  • CHANGINS - Haute école de viticulture et œnologie.