EN

Développement et faisabilité d’une intervention infirmière complexe pour les personnes fragiles avec une insuffisance cardiaque – FRAGIC

Santé

Grégoire Menoud

Le projet de thèse s’inscrit dans le programme de recherche CINACARD ayant pour but de développer et d’évaluer des interventions complexes pour des adultes avec une insuffisance cardiaque, sous la responsabilité de la Prof. Petra Schäfer-Keller de la Haute école de santé Fribourg.

La fragilité est un état multidimensionnel dynamique, qui rend les personnes avec une insuffisance cardiaque (IC) plus vulnérables à des résultats négatifs en santé. La fragilité concerne une personne avec IC sur deux et est associée avec une augmentation de la mortalité, du taux de réadmission à l’hôpital, un déclin fonctionnel et une diminution de la qualité de vie. Le guideline 2021 de la Société Européenne de Cardiologie pour le diagnostic et le traitement de l’IC recommande un management multidimensionnel de la fragilité : clinique, physique et fonctionnel, psycho-cognitif et social. Ce management comprend des interventions comme une réhabilitation physique, une supplémentation nutritionnelle et une approche individualisée pour traiter les comorbidités. Les recommandations pour les interventions infirmières restent très générales avec un contenu pour des interventions efficaces peu défini.

Le but de la thèse est de développer une intervention infirmière complexe pour les personnes fragiles avec IC et de tester sa faisabilité.

La thèse suit pour sa méthodologie le UK Medical Research Council (MRC) framework pour le développement et l’évaluation des interventions complexes en santé. Développer et tester la faisabilité avec l’engagement des parties prenantes comme élément clé seront effectuées en trois études. Les objectifs sont :

Objectif 1 - Etude A : Revoir la littérature pour décrire les interventions non-pharmacologiques et rapporter les résultats associés visant les différentes dimensions de la fragilité chez les personnes avec une IC. https://doi.org/10.1093/eurjcn/zvaf122.100

Objectif 2 - Etude B : Développer le contenu de l’intervention infirmière complexe avec l’implication des parties prenantes en établissant un consensus avec les soignants impliqués dans les soins aux personnes fragiles avec une IC.

Objectif 3 - Etude C : Tester la faisabilité, l’acceptabilité et les effets potentiels de cette intervention infirmière complexe pour les personnes fragiles avec une IC.