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Derrière le clic : une ethnographie de l'introduction d'un logiciel de gestion dans les Centres sociaux régionaux

Travail social

Julie Tiberghien

En 2021, un logiciel de gestion intégré a été déployé dans les Centres sociaux régionaux d’un canton de Suisse romande. Présenté comme un « logiciel métier », il ambitionne de simplifier le dispositif d’aide sociale tout en renforçant son pilotage. Cette initiative s’inscrit dans un mouvement plus large de numérisation des administrations publiques, souvent analysé comme une déclinaison des principes de la nouvelle gestion publique et comme vecteur d’un mode de gouvernement numérique. Mais que produit ce logiciel dans le quotidien des assistantes sociales et assistants sociaux ? Que fabrique-t-on - et à quelles épreuves est-on confronté - lorsque l’on clique, coche ou saisit dans ce dispositif numérique ?
Ce projet de thèse se fonde sur une ethnographie conduite dans cinq Centres sociaux régionaux, principalement entre avril 2023 et janvier 2024, complétée par des retours ponctuels sur le terrain. Il vise à analyser les conséquences de la numérisation du travail, en se basant sur le « travail en actes » des AS, pris·es à l’interstice d’injonctions gestionnaires, de prescriptions techniques et d’engagements relationnels. Initialement pensée dans une perspective critique, attentive aux limites des promesses technologiques et aux effets de gouvernementalité induits par les outils numériques, la recherche s’est progressivement déplacée vers une attention plus fine au travail en train de se faire, aux usages situés du logiciel et aux ajustements mis en œuvre pour « faire tenir » l’activité du travail social.