EN

Unité RA&D

Design et Arts visuels

© ECAL - From Video Art to New Media: The Case of the Locarno VideoArt Festival (1980-2001)

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’ECAL conduit des activités de recherche appliquée et de développement (Ra&D) à différents niveaux :

  • la conception et l’expérimentation de contenus artistiques originaux et novateurs dans les domaines émergents de la communication visuelle, du design de produits et des arts visuels
  • la méthodologie de projet et la formulation de procédés d’acquisition de compétences utiles à l’enseignement et aux milieux professionnels concernés
  • l’histoire et la théorie des arts visuels et des arts appliqués.

Pour atteindre ses objectifs, le secteur Ra&D de l’ECAL initie et coordonne plusieurs démarches de recherche:

  • La recherche théorique, qui consiste à étudier les disciplines de l’art ou du design elles-mêmes et qui contribue aux théories, aux méthodologies et à la didactique de l’art ou du design. Il s’agit d’une recherche sur l’art ou le design, naturellement assimilée à la recherche fondamentale.
  • La recherche-projet ou recherche appliquée, qui consiste à développer un projet de design (un projet de création) tout en l’inscrivant dans un cadre théorique et méthodologique explicite et rigoureux : définition d’une question de recherche, formulation d’hypothèses de travail et système de validation des résultats.
  • La recherche-création, qui se caractérise par l’accent mis sur une démarche créative en design d’objets, en design de communication visuelle ou en arts visuels. Il s’agit d’une recherche qui contribue à la culture de la discipline.

Enfin l’ECAL encourage des activités de création qui, sans être identifiées à l’origine comme de la Ra&D, peuvent déboucher sur une problématique de recherche dans les domaines des arts visuels et des arts appliqués.