Travail social
Le domaine travail social s’engage depuis plusieurs années pour faciliter l’accès à la réalisation d’un 3e cycle aux titulaires d’un Master of Arts HES-SO en Travail social (MATS). En parallèle, les Hautes écoles de travail social de la HES-SO encouragent par différents instruments la réalisation de doctorats en leur sein.
Vous souhaitez réaliser un doctorat dans le domaine du travail social et vous êtes diplômé·es du MATS ? Parmi les voies possibles qui font l’objet de conventions avec des institutions partenaires, trois possibilités s’offrent à vous à ce jour :
Réalisation d’un doctorat en travail social à l’Université de Neuchâtel (UniNE)
En 2022 s'est ouverte une formation doctorale en partenariat entre l’UniNE et la HES-SO débouchant sur un doctorat en travail social. Ont accès à cette formation les personnes diplômées d’un 2e cycle HES en travail social de Suisse. Aucun prérequis n’est demandé. Ce doctorat est également accessible à des personnes ayant réalisé un 2e cycle en Haute école universitaire. La formation comportera un ensemble de cours durant les trois premiers semestres (voir le programme). Parallèlement, les doctorant·es élaborent leur projet de thèse. Ceci fait, il·elles disposeront de cinq à sept semestres pour réaliser leur travail de thèse.
Pour toute information, voir le site Internet de l'Université de Neuchâtel
Réalisation d’un doctorat en travail social à l’Université de Québec à Montréal (UQAM)
Grâce à un accord bilatéral avec cette université et à un financement du domaine, le domaine travail social à pu octroyer des bourses à des diplômé·es du MATS pour la réalisation d’un doctorat en travail social dans cette université. La bourse comprenait les frais d’admission, de scolarité, d’hébergement sur le campus pour la première année (rentrée académique en août, jusqu’à la fin du semestre d’hiver de l’année suivante) et un forfait pour des frais de transport. Il n'y a pour l'heure pas de nouvelle possibilité de bourses.
Réalisation d’un doctorat à l’Université de Lausanne (UniL) dans la faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Le domaine travail social a une convention avec la faculté SSP de l’UniL portant sur l’accès au 3e cycle aux titulaires du MATS. Les études de deuxième cycle de cette faculté comportant 120 ECTS, il est demandé aux porteurs du MATS de réaliser un complément de formation préalable de 30 ECTS dans la faculté. Il s’agit en principe de valider 12 à 18 ECTS en méthodologie, 6 à 12 ECTS d’enseignements généraux et 6 à 12 en lien avec la thématique de la thèse.
Aux doctorant-es employé-es par une Haute école de travail social de la HES-SO
Si vous travaillez déjà dans une Haute école travail social de la HES-SO et que vous souhaitez vous lancer dans des études de 3e cycle, adressez-vous à votre supérieur·e direct·e ou responsable de l'instituts de recherche. Pour les doctorant·es actuel·les, des séminaires doctoraux leur sont offerts.
Le blog « En quête de thèse » réalisé par des doctorantes de la HES-SO souhaite réunir les thésard·es HES. Il se veut rassembleur, inspirant et bienveillant. Lieu de rencontre et de partage, il a également pour volonté de mettre à disposition des astuces, des liens, des articles, des livres, dans l’idée de nous accompagner dans notre voyage en tant que thésard·e.