La gestion durable de l’eau et l’accès à cette ressource vitale représentent un défi majeur de cette décennie, à la croisée de préoccupations sociales, environnementales et économiques. Alors que les besoins en eau augmentent avec la croissance démographique et le développement économique, les changements climatiques et la pollution dégradent toujours plus les ressources disponibles déjà limitées et inégalement réparties.
Afin de permettre l’échange de connaissances et de solutions sur cette thématique cruciale, la première édition des journées scientifiques Maroc-Suisse rassemble cette semaine à Rabat des chercheuses et chercheurs marocains et suisses pour une série de conférences et de tables rondes. Elles aborderont les question des nouvelles technologies (cleantech), de la gestion de l’eau dans le secteur agricole et de la gouvernance de l’eau.
Ce événement est organisé par la Leading House MENA (HES-SO) et l’Université Mohammed V à Rabat, avec le soutien de l’Ambassade de Suisse au Maroc et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et du Ministère de l’Equipement et de l’Eau.
Le programme complet des journées scientifiques et la liste des intervenantes et intervenants est disponible sur la page de la Leading House MENA.
Nouvelle étape dans la collaboration scientifique Maroc-Suisse
Grâce au mandat « Leading House pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord » (Leading House MENA) qu’elle gère depuis 2017, la HES-SO joue un rôle important dans le développement de la coopération scientifique entre la Suisse et le Maroc. Cette coopération prometteuse a encouragé la signature d’un Mémorandum d’entente entre les deux pays en 2022, permettant ainsi le lancement d’un premier appel à projets cofinancé par le Maroc et la Suisse.
Suite au succès de cet appel à projets, un deuxième appel à projets sera lancé en janvier 2024 par la Leading House MENA et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation au Maroc.