Des living labs pour co-créer des projets de société

Leur objectif : favoriser les innovations sociétales à l'aide d'une méthodologie où citoyennes et citoyens, habitant∙es, usagères et usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation.

Un living lab regroupe des actrices et des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des individuels, dans l’objectif de co-développer et de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour l’insérer dans la vie de tous les jours (recherche-action), en ayant une vue stratégique sur les usages potentiels des technologies. Tout cela se passe en coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisatrices et des utilisateurs potentiels.

Plusieurs Living Labs ont ouvert ces dernières années dans les écoles de la HES⁠-⁠SO, notamment dans le canton de Vaud, de Genève et en Valais.

En 2020, l'instrument "Innobooster" de Innosuisse soutient deux réseaux de Living Labs (Technology & Special needs, Living labs pour la décarbonisation) à hauteur de 2 millions de francs pour 4 ans pour chaque réseau.

Liens utiles: