Collaboration avec B-Lab pour le MSc Business Administration

Former les futurs actrices et acteurs du changement : c'est l'objectif du module «Expérience intégrative en Management» proposé par le Master of Sciences en Business Administration (MSc BA) en collaboration avec B Lab Switzerland.

Le module « Expérience intégrative en Management », proposé chaque année depuis 2020 par le Master of Science en Business Administration, offre aux étudiant·es l’opportunité de travailler en tant que « consultant·es d’impact » sur des cas réels d’entreprises romandes. Dans le cadre de ce projet concret en groupes, les étudiant·es accompagnent les entreprises dans leur transformation vers plus de durabilité en identifiant les sources potentielles d’améliorations (gouvernance, collaboratrices et collaborateurs, chaîne de valeur, environnement, modèle d’affaire).

Sur la base de l’outil d’évaluation B Impact Assessment (BIA), les étudiant·es prennent connaissance de l’impact environnemental et social d’une entreprise afin de produire un rapport de recommandations sur-mesure, ayant pour objectifs d’implémenter des transformations positives. Ces recommandations sont par la suite évaluées selon leur facilité d’implémentation, l’investissement nécessaire ou encore leur matérialité, ainsi que leur adéquation en fonction des tendances de marché des entreprises.

Grâce à cette expérience concrète d’apprentissage, les étudiant·es sont sensibilisé·es aux défis qu’implique l’implémentation de pratiques de management responsables, ainsi que des opportunités d’impact positif tout au long de la chaîne de valeur.
 


Ce projet, développé dans plusieurs autres Hautes Ecoles, s’insère dans le programme B Academy de B Lab Suisse. Ce dernier cible les étudiant·es pour les doter des outils nécessaires à la réalisation de leurs ambitions pour une économie durable. B Lab Suisse est une organisation à but non-lucratif qui sert un mouvement mondial de personnes qui utilisent les affaires comme une force pour l'intérêt général.