L’édition 2025 du HES-SO Lab s'est tenue le 19 novembre 2025 à Lausanne. C'était l’occasion de présenter les résultats du bilan de la participation effectué par Social Design et de poser les bases des suites à donner.
Suite à une proposition du Conseil de concertation, le Rectorat a décidé de procéder à un bilan du fonctionnement des instances participatives et du processus électoral. Même si plusieurs recommandations en matière de participation ont déjà été émises suite aux nombreux échanges sur le sujet, il devenait important d’objectiver la situation avec un bilan complet et un regard externe.
Le HES-SO Lab 2025 a été l’occasion de présenter les principaux résultats du rapport de Social Design et d’échanger sur les suites à donner.
Il s’agissait de :
- Dégager des éléments permettant de s’accorder sur la raison d’être, l’ambition, les objectifs, les principes de la participation ;
- Dégager, sur la base de scénarii d’évolutions possibles, des pistes concrètes pour faire évoluer la participation dans ses modalités ;
- Réfléchir aux évolutions possibles du processus électoral.
La journée a commencé par une présentation de Geneviève Le Fort du bilan et les résultats de Social Design. Les participant·es ont ensuite échangé en groupes pour clarifier leur compréhension de la participation et dégager des éléments communs. Après la pause, plusieurs scénarii d’évolution ont été présentés puis discutés en World Café afin d’identifier des pistes concrètes pour la participation à la HES-SO. La matinée s’est terminée par une conclusion d’Axel Marion.