Appropriate technology is often wrongly thought to refer to simplified technology or, worse still, the use of second-hand or obsolete equipment that industrialised countries hand over to less advanced ones.
Yet for the past 10 or 15 years, developing countries have demonstrated that they can create innovative technologies that are adapted to their local needs and to the human and financial resources available.
“Appropriate technology” is therefore technology that is more functional and adapted to the needs of a local population. It is also less expensive to buy, maintain and repair and is better suited to local environments, which can be very different from those in developed countries such as Switzerland.
Missions et objectifs
La mission du programme est de favoriser la promotion des projets de recherche appliquée et formation dans le domaine des technologies appropriées pour le développement durable entre la HES-SO d’une part, et les hautes écoles francophones du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, de l’autre.
Sur le plan international, le programme souhaite renforcer le positionnement de centre de compétences et d’acteur clé de la HES-SO, notamment dans le monde de la Francophonie et de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) ainsi que de l’Afrique Subsaharienne.
Axé sur la durabilité, ce programme s’inscrit dans l’engagement de la HES-SO pour contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire tels que définis par l’Agenda 2030 des Nations Unies et dans la stratégie de durabilité 2021-2024 du Rectorat.
Fonctionnement du programme
Le programme fonctionne par appel à projets sur des thématiques du développement durable entre des hautes écoles de la HES-SO et des institutions de formation et de recherche des pays francophones d’Afrique et du Proche-Orient.
Les candidatures seront examinées par un comité scientifique externe. Les projets sélectionnés seront ensuite mis en œuvre en collaboration avec le ou les partenaires académiques identifiés dans les pays ciblés.
Titre | Haute école | Pays | Partenaires institutionnel | Call |
---|---|---|---|---|
Marc Breveglieri, HETS - Genève
| Maroc | Université Cadi Ayyad de Marrakech | 2016 | |
| Alexis Duret, HEIG-VD
| Burkina Faso | 2iE | 2016 |
Michal Dabros, HEIA-FR
| Sénégal
| Université Cheikh Anta Diop de Dakar
| 2016 | |
Bhama Steiger, HETSL | Burkina Faso | Université de Ouagadougou | 2017 | |
Olivier Vorlet, HEIA-FR | Sénégal | Université Cheikh Anta Diop | 2017 | |
Maurizio Caon, HEG-FR | Liban | Université de Saint Joseph | 2017 | |
Lydie Moreau, HEI-VS | Burkina Faso | Université Ouaga 1 | 2018 | |
Michal Dabros, HEIA-FR | Haiti | Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) | 2018 | |
Laboratoires durables – Plateforme collaborative de gestion de dons d’installations usagées de laboratoire et d’équipements informatiques vers les pays émergents | Fariba Moghaddam, HEI-VS | Liban | Université Saint-Joseph de Beyrouth | |
Développement d’un système innovant de production de froid solaire pour chambre froide fonctionnant aux énergies renouvelables | Malick Kane, HEIA-FR | Sénégal | Université Gaston Berger de Saint-Louis | |
Réfrigérateur Solaire Mobile : Production par une école professionnelle des jeunes d’une technologie pour la conservation des denrées périssables au Burkina-Faso | Théogene-Octave Gakuba, HETS-GE | Burkina Faso | 2ie | |
Coffee Vision: A smart monitoring tool to support the certification of sustainable coffee plots in Vietnam | Andres Perz-Uribe, HEIG-VD | Vietnam | International Centre for Tropical Agriculture in Vietnam | |
Local Community Empowerment Through Smart Host-Guest Relationship | Alessandro Inversini, EHL | Liban | American University of Beirut | |
Implantation d'un système digital pour la gestion du supply chain pour l'aide humanitaire mis à disposition des ONG et d'organismes de santé au Maroc | Maurizio Caon HEG-FR | Maroc | Université Hassan II Casablanca |