KiPa
Le projet « KiPA » a pour but d’associer les bénévoles des paroisses aux soins de santé communautaires. Ils seront formés pour rendre des visites régulières et apporter un soutien aux personnes souffrant de démence, aux malades chroniques ou aux personnes très âgées nécessitant des soins, avec pour objectif de soulager les proches aidants (PA).
Ce projet d’intervention novateur va se dérouler dans deux paroisses. Les bénévoles et les PA seront d’abord répertoriés et interrogés sur leurs besoins (spirituels et autres), puis ils recevront une formation en soins spirituels et en auto-soins. Ensuite ils seront mandatés pour apporter un soutien à des personnes de la communauté en ayant le besoin, et suivi dans cet accompagnement pour une durée de six mois.
Après cette phase interventionnelle, la formation et la mise en pratique des enseignements dans la communauté seront évaluées. En cette période où les moyens dédiés à la santé publique deviennent de plus en plus rares, cette possibilité de collaboration entre bénévoles des paroisses et PA peut constituer une nouvelle ressource intéressante à exploiter pour alléger le fardeau des PA.