EN

Un bonnet de natation connecté et innovant pour une autonomie retrouvée

Alumni Publié le 29.08.2023. Mis à jour le 13.09.2023.

Eyecap' est un bonnet de natation connecté pour les personnes malvoyantes et aveugles. Anna Gräbner, Luis Miranda et Aziz Orfia, tous trois diplomé·es de la HEG-Genève en Bachelor Economie d'entreprise, en sont à l'origine. Interview.

 

De gauche à droite : Luis Miranda, Anna Gräbner et Aziz Orfia, co-fondateurs d'Eyecap'

Qu'est-ce que Eyecap' ? A quel public est-il destiné ?

Eyecap' est un bonnet de natation connecté pour les personnes malvoyantes et aveugles. Le public principal est toute personne avec cécité ayant la volonté de nager de manière autonome et en toute sécurité. Un public secondaire serait les personnes avec cécité qui sont des nageurs professionnels, c'est-à-dire de toucher le marché des Jeux Paralympiques. Pour finir, une dernière cible serait toute personne sans problème de malvoyance qui est amatrice de natation et qui souhaite utiliser ce gadget pour améliorer ses performances sportives.

Comment et quand l'idée vous est-venue l'idée ? Intéressez-vous plutôt au sport ou au handicap ?

Nous avons eu l'idée lors de nos études en Bachelor Economie d'entreprise à la HEG-Genève pour la création d'un business plan. Nous nous intéressons en premier lieu, à l'handicap, puisque nos trois mot-clés sont Sécurité, Indépencance et Inclusion. Ce qui mène à nous dire que le troisième sport favori des suisses qui est la natation est non seulement un sport idéal et adéquat à tout type d'âge, mais surtout un sport qui doit être accessible à tous.

Avec quelles hautes écoles avez-vous collaboré et qu'est-ce qu'elles vous ont apporté ? Quels ont été vos autres soutiens externes ?

La HEG-Genève nous a donné les outils pour mener un projet d'une telle ampleur et d'une telle importance. Cependant, il nous manquait des compétences techniques, mais grâce au réseau des hautes écoles et partenaires de la HES-SO, nous avons pu compléter nos lacunes afin de mener à bien ce projet 360°. La professeure Delphine Bechevet nous a permis de donner un coup d'accélérateur.. Toutes ces synergies n'auraient jamais été possibles sans Pulse Incubateur HES qui a véritablement joué un rôle de catalyseur et de facilitateur entre toutes ces parties prenantes.

Que ce soit grâce à Innosuisse, l'OPI ou Genilem, il y a une réelle possibilité de trouver le soutien nécessaire là où il faut. Dès l'amorce du projet, nous avons également eu la chance de croiser la route de Chantal Cavin, championne paralympique de natation. Elle a également battu plusieurs records du monde et a eu un véritable coup de cœur pour Eyecap'.

Quel temps cela vous a-t-il pris sur vos études et quel temps cela vous prend-il aujourd'hui ?

Durant notre bachelor, nous avons tous les trois profité des cours de marketing et de business plan pour créer et peaufiner notre projet. Aujourd'hui, nous avons obtenu notre Bachelor en Economie d'entreprise et nous travaillons à temps plein. Mais nous sommes animés par la passion et l'envie de faire avancer les choses, et pour ces raisons, nous nous retrouvons et travaillons sur notre temps libre.

Où en êtes-vous dans l'élaboration du produit ?

Grâce à une étroite collaboration avec HEPIA, nous sommes en train de développer un prototype qui s’approche de notre produit final, mais aussi, qui puisse répondre aux exigences d’une industrialisation. Aujourd’hui nous sommes en pleine recherche de fonds pour supporter les coûts de recherches. Nous avons la chance de travailler avec plusieurs acteurs associatifs et académiques et nous continuons à développer nos collaborations pour mener le projet à bien.

Nous avons déjà des idées d’améliorations et d’applications que nous pourrons apporter à long terme. Le but étant qu’avec la commercialisation d’une première version nous puissions financer la recherche et développement pour améliorer notre bonnet et financer d’autres projets.