EN

Réseaux d'énergie renforcés grâce à une technologie hydroélectrique novatrice

Publié le 18.12.2019. Mis à jour le 05.05.2021.

La Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis participe à un nouveau projet d'innovation énergétique en Europe. Lancé officiellement le 15 décembre à l’occasion de la COP25 à Madrid, le projet XFLEX HYDRO vise à démontrer que les centrales hydroélectriques modernes peuvent renforcer les réseaux électriques actuels, toujours plus tributaires des énergies renouvelables intermittentes.

Le large projet européen XFLEX HYDRO a pour objectif d’augmenter le potentiel hydroélectrique des centrales en intégrant des technologies innovantes. L'initiative à laquelle participe la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis et l'EPFL a été annoncée par la Commission européenne et un consortium de 19 partenaires lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP25) à Madrid, en Espagne.

Turbines à vitesses variables

Les technologies XFLEX HYDRO, qui feront chacune l'objet d'une démonstration dans des centrales hydroélectriques en Europe, intégreront la possibilité de faire fonctionner les machines à vitesse variable, de pomper et turbiner en même temps ou d’utiliser des batteries pour ajuster la production et la consommation des aménagements.

> Lire la suite de l'article sur le site de la HES-SO Valais-Wallis