En février 2018, swissuniversities a adopté la Stratégie nationale et le Plan d'action Open Access avec l’idée que, d'ici 2024, toutes les publications financées par des fonds publics soient librement accessibles. Pour ce faire, il faut en premier lieu conclure des contrats avec des éditeurs scientifiques qui autorisent la publication ouverte d'articles et de monographies. Dans le cadre des négociations en cours, swissuniversities soutient le modèle Read&Publish, qui inclut l'accès en lecture et les coûts de publication en Open Access pour les hautes écoles.
Fin 2019, swissuniversities ne dispose pas de contrats Read&Publish prêts à être signés pour 2020. Les relations avec les éditeurs seront définies à partir du 1er janvier 2020 comme suit :
Wiley
Une déclaration d’intention (Memorandum of Understanding) a été signée avec Wiley pour la conclusion d'un accord Read&Publish. Les négociations avec Wiley se poursuivront en 2020. Les institutions qui disposent déjà d’un contrat de licence avec Wiley ont reçu une offre de prolongation à des conditions inchangées pour une durée d’un an. Avec cette extension, les deux parties soulignent la poursuite du dialogue qui se veut constructif en vue d'une transition complète vers l’Open Access pour toutes les hautes écoles suisses. Les deux parties sont confiantes sur le fait qu’elles atteindront leurs objectifs.
Elsevier
Une déclaration d’intention (Memorandum of Understanding) a été signée avec Elsevier en vue de la conclusion d'un accord Read&Publish qui sera valable à partir de janvier 2020. swissuniversities soutient les conditions cadres convenues. Le contrat sera entièrement négocié entre les parties d'ici la fin du mois de mars 2020. Les négociations en cours avec Elsevier, qui ont commencé début 2019, se déroulent de manière constructive et productive.
Springer Nature
Le contrat de licence existant avec Springer Nature a été prolongé d'un an en 2018. En 2019, malgré les efforts mutuels, il n'a pas été possible de s'entendre sur un accord Read&Publish répondant aux exigences du mandat de swissuniversities. Springer Nature n'a pas été en mesure d'accepter une nouvelle prolongation du contrat qui n’ait aucun impact sur les coûts. A ce jour, les parties ont quitté la table des négociations sans résultat. Dès janvier 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les hautes écoles suisses n'auront plus d'accord avec Springer Nature (statut non contractuel).
Sont concernés les titres de Springer, Adis, Palgrave, Nature Academic et Nature Branded, inclus Scientific American.
Conclusion et informations supplémentaires
Le résultat des négociations avec les principaux éditeurs scientifiques montre la complexité du processus de transformation vers l’Open Access. Pour swissuniversities, cela démontre que le principe Read&Publish est une solution envisageable pour toutes les parties concernées. La communauté universitaire dispose des outils nécessaires pour lire les articles des éditeurs qui n'ont pas de contrat de licence. Elle soutiendra activement les chercheurs afin qu'ils puissent continuer à accéder aux articles sans aucun inconvénient. Les expériences à l'étranger ont montré que la publication des résultats de la recherche est garantie et ce, même sans contrat.
Vous trouverez ici les moyens qui vous permettent d'accéder aux textes complets d'articles sans la licence de Nature. Les bibliothécaires de la HES-SO peuvent fournir aide et conseils. N'hésitez pas à les contacter.
De plus amples informations sur les négociations avec les éditeurs, l'accès aux publications et les réponses aux questions fréquemment posées sont disponibles sur le site internet de swissuniversities.