EN

Le CCN soutient 5 projets sur l’enseignement à l’ère numérique!

Publié le 19.05.2020. Mis à jour le 05.05.2021.

Le premier appel à projets du CCN a rencontré un grand intérêt auprès des hautes écoles de la HES-SO ! Parmi les 19 projets déposés, 5 projets recouvrant tous les domaines de l’institution, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par les membres du CCN et d’un soutien financier global de CHF 600'000. Les premières activités concrètes des projets retenus sont attendues pour l’automne 2020 et leurs résultats sont attendus pour l’été 2021.

La HES-SO et le Centre de compétences numériques (CCN) tiennent à féliciter l’ensemble des équipes et saluent la qualité des projets soumis. Le vif intérêt suscité par l’appel à projets du CCN démontre l’engouement et la motivation des enseignant·es pour la thématique de l’enseignement à l’ère numérique. Le développement de pratiques d’enseignement à l’ère numérique constitue une priorité pour le Rectorat et le CCN, c’est pourquoi une enveloppe financière à hauteur de CHF 600'000 a été mise à disposition pour soutenir les hautes écoles dans la réalisation d’initiatives concrètes en lien avec cette thématique.

Les projets retenus

Les 5 projets lauréats de l’appel recoupent l’ensemble des domaines de la HES-SO et seront mis en œuvre au sein de plusieurs établissements de l’institution. Ces projets proposent des nouvelles approches d’enseignement se basant sur des outils numériques et des pratiques innovantes. Ils permettront aux étudiants et aux enseignants de développer leurs compétences numériques à travers le suivi et la réalisation des activités proposées par chaque projet. La dissémination de leurs résultats permettra à toute la HES-SO de bénéficier des nouveaux outils et méthodes développés.

Les projets soutenus et les hautes écoles au sein desquelles ces projets seront réalisés sont :

  • Patients’ rights & innovative teaching strategy (PRITS) - HESAV & HEIG-VD
  • MicroLearning for Information and Data - Création d’un cours en microlearning, accessible sur smartphone sur le thème introduction à la recherche d’informations et à l’analyse de données (MILID) - HEG-Genève & HEAD – Genève
  • Soutenir l’implantation des meilleures pratiques cliniques par les communautés d’apprentissage - HEdS-GE & HETSL & HESAV
  • Mise en place d’un outil de développement et de valorisation des compétences numériques  pour la Communauté académique de la HES-SO Genève - HES-SO Genève -  Direction Générale
  • Plateforme digitale de laboratoires en ligne pour des travaux pratiques à distance (Remote Laboratories) - HES-SO Valais-Wallis & HEIA-FR & EPFL-React Group

Suite des travaux

Le CCN rencontrera toutes les équipes, aussi bien des projets retenus que non-retenus, pour échanger sur le développement de leur projet et proposer des conseils ou un accompagnement personnalisé. Les équipes conduisant la réalisation des 5 projets retenus seront invitées à présenter les activités concrètes mises en place au cours de la première phase des projets (automne 2020), suivie d’une seconde phase de dissémination des résultats à la fin de la période de financement (été 2021).

Un processus de sélection rigoureux

Les projets déposés ont été évalués par un groupe de travail du CCN spécifiquement dédié à l’appel à projets, sur la base d’une grille d’évaluation objective. Cette évaluation a permis d’identifier les projets se rapprochant le plus des critères mis en avant dans l’appel. Ces projets ont ensuite été préavisés positivement par le consortium/l’ensemble des membres du CCN et le Vice-recteur Enseignement, avant décision finale du Rectorat.

Soutenir l’expérimentation digitale : le guichet permanent du CCN

En tout temps, le guichet permanent du CCN  est à disposition pour accompagner le personnel de la HES-SO dans la concrétisation d’idées innovantes en lien avec le digital. Son but est de soutenir des projets à caractère expérimental visant à tester des nouvelles initiatives en matière de numérique. En cas de soutien, le financement sera assuré pour un montant plafonné à CHF 30'000 et il est attendu que la réalisation des projets ne dépasse pas 6 mois.