EN

Appel à projets "Research Partnership Grants" Suisse - MENA

International Publié le 02.05.2025. Mis à jour le 02.05.2025.

L’appel à projets « Research Partnership Grants » (RPG) de la Swiss Leading House MENA est ouvert ! Il soutient la création de nouveaux projets ou le renforcement de collaborations entre la Suisse et les pays partenaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

La Swiss Leading House MENA lance un nouvel appel à projets pour les Research Partnership Grants (RPG), visant à renforcer les collaborations entre chercheur·euses en Suisse et dans les pays partenaires de la région MENA. Cet instrument a pour objectif de soutenir la création de nouveaux projets conjoints ou la consolidation d’initiatives existantes, afin de favoriser le développement de partenariats de recherche à long terme.

Ouvert à toutes les disciplines scientifiques, cet appel à projets entend valoriser une grande diversité d’approches méthodologiques : recherches théoriques ou de terrain, études de faisabilité, enquêtes, pratiques artistiques, design thinking, etc. L’objectif principal est de poser les bases de collaborations pérennes, susceptibles de mener à des demandes de financements plus larges (auprès d’agences nationales, de programmes européens, etc.).

Les requérantes et requérants doivent occuper un poste en Suisse et dans un pays MENA, de façon permanente ou jusqu’à la fin du projet, et justifier de plusieurs années d’expérience. Le montant maximal de chaque subvention est de 25'000 CHF. Les frais d’équipement, les coûts liés aux déplacements, aux conférences et les frais de subsistance peuvent notamment être éligibles, sous conditions.

Le niveau d’engagement mutuel des partenaires (cofinancements, contributions en nature ou de tiers) constituera un indicateur clé de la solidité du partenariat et de la viabilité financière du projet.

Délai de soumission : 22 août 2025
Résultats attendus : novembre 2025
Durée maximale des projets : 12 mois dès janvier 2026