EN

Inès Revaz, lauréate du Prix durabilité du domaine Economie & Services 2023

Economie et Services Publié le 09.02.2024. Mis à jour le 13.02.2024.

Pour la 2e édition du Prix durabilité du domaine Economie & Services, trois travaux de fin d’étude ont été primés. Entretien avec Inès Revaz, lauréate du prix 2023, pour son travail de Bachelor en Economie d'entreprise (HEG-GE) intitulé « Vers une transition durable : encadrer l’utilisation d’un or durable dans les entreprises horlogères et de joaillerie suisses ».

portrait ines revaz laureate prix durabilite domaine economie et services 2023

Inès Revaz, lauréate du Prix durabilité du domaine Economie & Services 2023

Pourquoi avoir choisi un sujet en rapport avec les enjeux de durabilité pour votre travail de Bachelor ?

J’ai choisi un thème en lien avec le développement durable car c’est là où il y avait le plus d’enjeux selon moi. Le domaine de l’horlogerie m’intéresse depuis longtemps. Je connaissais la problématique de l’extraction des matières premières et j’ai entendu parler de l’or durable. Je me suis intéressée à ce sujet, j’ai lu des rapports et j’ai fait ce choix pour mon travail de Bachelor.

Quels sont les cours et enseignements qui ont été un support au thème de votre travail et/ou qui vous ont sensibilisée ?

On a eu des journées avec différents intervenants et intervenantes pendant lesquelles on a abordé beaucoup de sujets sur la durabilité. On a aussi eu des cours tout au long de l’année sur les achats durables, les droits de l’homme, les normes ISO, la responsabilité sociétale des entreprises, sur les objectifs de développement durable de l’ONU, l’économie circulaire… Ce sont surtout ces cours ou des notions de ces cours qui m’ont servi. Cela m’a aidé à me diriger et à comprendre certaines choses.

Qu’est-ce que vous retirez de ce travail, quels sont les principaux enseignements pour vous ?

Mon travail m’a permis de concrétiser certaines notions vues en cours, de les rendre réelles. Je me suis rendue compte que la collaboration des parties prenantes est primordiale. On voit beaucoup de cours de manière un peu séparée, ce travail m’a appris à globaliser.

Je me suis rendue compte que beaucoup de choses n’allaient pas dans l’or et globalement dans la recherche de matières précieuses. J’imaginais bien que les conditions sociales n’étaient pas parfaites mais j’étais loin d’imaginer tous les problèmes posés par l’exploitation de l’or. Pour autant, ce n’est pas possible de se dire juste « on arrête la production d’or ». Heureusement, il existe des solutions dont j’ai parlé dans mon travail. Par exemple des méthodes de traçabilité peuvent être utilisées, c’est important d’avoir cette transparence que les entreprises n’ont pas toujours.

J’ai pris beaucoup de plaisir à chercher, à m’entretenir avec les acteurs. Encore aujourd’hui je lis les rapports qui sortent, je m’intéresse au sujet, c’est quelque chose qui me tient à cœur.

Qu’est-ce que votre travail de Bachelor peut apporter à la société ? Quel est son impact, son potentiel de transformation ?

Mon travail est divisé en deux parties. La première partie dénonce les problèmes que pose l’extraction de l’or par rapport aux trois piliers du développement durable. J’espère avoir pu faire comprendre que la chaîne d’approvisionnement est très longue et que beaucoup de choses se cachent dans cette chaîne : la corruption, les mauvaises conditions de travail…  

Dans la deuxième partie, j’ai essayé de chercher des solutions qui sont faisables en entreprises, à petite ou plus grande échelle, pour commencer à faire des progrès. Mais je suis consciente qu’un changement en entreprise ne se fait pas facilement, ni sans moyens financiers.

Je me suis entretenue avec des personnes impliquées à différents niveaux. Je suis plutôt optimiste parce qu’elles avaient déjà conscience de leur responsabilité vis-à-vis du développement durable. Chacun indépendamment sait qu’il est primordial de faire des progrès vers l’or durable, mais les acteurs ne sont pas forcément d’accord les uns avec les autres. Le dialogue ne va pas toujours dans le même sens, et c’est plus à ce niveau que peut se situer le problème.

Et la suite… Quel est votre projet professionnel ?

J’aimerais beaucoup rester professionnellement dans le domaine de la durabilité. J’ai enfin trouvé le sujet qui me plaît ! Je vais faire un Master pour me spécialiser encore là-dedans et ensuite on verra les opportunités. J’aime beaucoup le sujet des matières premières, l’horlogerie aussi. Donc si j’arrive à trouver un poste dans une entreprise après mes études qui combine ces deux choses, je serais ravie !

Un petit message à faire passer ?

Je pense que bientôt, c’est la clientèle qui devra faire un effort et avoir une demande pour de l’or plus durable. Je trouve que c’est important que tout le monde commence à comprendre ce qui existe sur le marché.

 

Le Prix durabilité du domaine Economie et Services de la HES-SO récompense les étudiantes et étudiants qui présentent les meilleurs travaux de fin d’étude prenant en compte les enjeux de durabilité. Le jury évalue l’impact en termes d’atteinte des Objectifs de développement durable de l’ONU et l’importance de la dimension durabilité (objectifs, angle d’analyse, méthode, etc.) dans les travaux de Bachelor ou de Master soumis au concours.

Les lauréates du prix 2023 sont :