EN

Coronavirus : le Conseil fédéral lance un PNR spécial «COVID-19»

Publié le 17.04.2020. Mis à jour le 05.05.2021.

Le Programme national de recherche (PNR) «Covid-19» est dirigé par le Fonds national suisse, qui, en accord avec le DEFR (SEFRI), a lancé l’appel à projets le 30 avril 2020.

Un besoin urgent de recherche se fait sentir dans les domaines biomédical et clinique afin de mieux comprendre le Covid-19 dans sa transmissibilité, ses effets et son traitement (diagnostic et thérapie) et de le combattre avec des mesures ciblées.

Le 16 avril 2020, le Conseil fédéral a lancé le programme national de recherche PNR « Covid-19 ». Doté d’une enveloppe globale de 20 millions de francs constituée à partir de fonds existants, ce PNR est prévu pour une durée de 24 mois.


Le nouveau programme national de recherche (PNR) vise à canaliser au maximum les compétences de recherche existant en Suisse et à les associer dans des projets de grande envergure. Il s’agit d’obtenir des résultats le plus rapidement possible et d’élaborer des recommandations et solutions afin de répondre à la crise du coronavirus en Suisse.


Le PNR « Covid-19 » est centré sur les axes de recherche suivants :

  • Biologie, immunologie et immunopathologie du virus SARS-CoV-2 (pour une meilleure compréhension de la maladie).
  • Nouvelles approches en épidémiologie (y compris des approches numériques et génétiques) et nouvelles stratégies de prévention des infections.
  • Caractérisation et gestion cliniques du Covid-19.
  • Étude et développement de nouveaux vaccins et de procédures de diagnostic innovantes pour un dépistage fiable du Covid-19.

Le PNR « Covid-19 » est dirigé par le Fonds national suisse qui a lancé l’appel à projets pour le 25 mai 2020.


Lien SEFRI: communiqué du SEFRI sur le lancement du nouvel appel spécial COVID-19 par le FNS

Lien vers Coronavirus up-date du FNS

Mise au concours du PNR 78 Covid-19

Document d'appel à projets du PNR 78 "Covid-19"

(ARE)