EN

Un collectif 2.0 pour les sans-abris à Lausanne

Publié le 03.09.2019. Mis à jour le 05.05.2021.

Une équipe de recherche de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne s’est immergée dans le quotidien d'un collectif citoyen qui parcourt les rues lausannoises pour aller à la rencontre des sans-abris. Retrouvez le résultat de cette enquête dans la revue REISO.

Depuis maintenant trois ans, un collectif de citoyennes et citoyens engagés se mobilise plusieurs fois par semaine pour aller à la rencontre de personnes précarisées se trouvant dans les rues lausannoises à la tombée de la nuit. Nourriture, couvertures, mais également soutien et réconfort, sont offerts aux plus démunies et démunis. La Maraude Lausanne se définit comme "un groupe de citoyens apolitique et a-religieux qui agit auprès des sans-abris lausannois sans distinction de personnes, de statuts, d’origines, de confessions" (Maraude Lausanne, 2018). 

Une équipe de recherche de la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne s’est immergée dans le quotidien de ce collectif par une double enquête ethnographique, dans la rue et en ligne, afin d’appréhender son fonctionnement mais aussi les formes d’engagement qui s’en dégagent.

Retrouvez l'article complet sur le site de la revue REISO.