La mobilisation des connaissances (MdC) est une approche qui occupe une place grandissante, à l’échelle internationale, dans le paysage scientifique et professionnel. Elle vise à favoriser la circulation des savoirs, à encourager l’usage des résultats de la recherche au bénéfice des milieux de pratique, artistiques et décisionnels, et à renforcer les collaborations entre recherche et milieux de pratique dans une perspective fondée sur des données probantes.
Destinée en priorité à la relève scientifique de la HES-SO souhaitant renforcer ses liens avec les milieux de pratique au travers de ses activités de recherche, cette formation permet de développer des compétences conceptuelles et opérationnelles pour concevoir et mettre en œuvre des démarches de MdC avec et pour de multiples partenaires de terrain. Les thèmes suivants y sont abordés :
- Fondements théoriques de la mobilisation des connaissances ;
- Articulation entre savoirs scientifiques et savoirs issus de la pratique ;
- Outils de communication et de diffusion adaptés à différents publics ;
- Processus collaboratifs favorisant la co-création de connaissances ;
- Conception et planification d’un projet de mobilisation des connaissances et évaluation de sa portée.
La formation, proposée en en mode asynchrone est accessible exclusivement aux membres de la communauté HES-SO et donne lieu à une attestation délivrée par le Dicastère Recherche et Innovation du Rectorat HES-SO en cas de réussite des évaluations finales.