EN

Journée doctorale multidisciplinaire

Publié le 02.06.2022. Mis à jour le 10.06.2022.

La première édition de la Journée doctorale multidisciplinaire organisée par la HES-SO en collaboration avec les HEP romandes a eu lieu le 20 mai 2022 à l’ECAL.

Kay Guccione, responsable du Researcher Development Office à l’Université de Glasgow.

Kay Guccione, responsable du Researcher Development Office à l’Université de Glasgow. © Guillaume Perret

L’objectif de cette journée, qui prenait la forme d’un symposium scientifique, était de promouvoir les recherches doctorales réalisées dans le contexte de la HES⁠-⁠SO et des HEP romandes, tout en soulignant les collaborations fructueuses qui existent entre celles-ci et les hautes écoles universitaires. Une cinquantaine de personnes ont pu assister à la présentation des travaux en cours de doctorant.es de divers champs disciplinaires.

La journée s’est amorcée avec la conférence plénière de Dre Kay Guccione, responsable du Researcher Development Office à l’Université de Glasgow. Dans le cadre de sa présentation intitulée The unexpected learning that exists within a doctorate, Dre Guccione a abordé en particulier les apprentissages implicites qui peuvent survenir tout au long d’un parcours doctoral.

Des recherches doctorales à la jonction de la production scientifique et de la pratique professionnelle 

Cette journée doctorale a été l’occasion de mettre au jour une des spécificités transversales des thèses réalisées dans le contexte des HES et des HEP, à savoir une certaine proximité avec les terrains professionnels ou l’industrie. Ainsi, les 20 thèses présentées sous la forme d’une communication orale ou d’une affiche scientifique s’inscrivaient dans deux grands axes. 

L’axe Développement de modèles et d’outils au service de la pratique professionnelle concernait les recherches doctorales ayant pour finalité première l'élaboration de modèles et d’outils théoriques ou pratiques au départ d'une analyse des besoins du terrain ou de l’industrie. A terme, les résultats de ces recherches doctorales permettront de mieux comprendre, d’améliorer ou de transformer les pratiques dans un champ professionnel donné.

L’axe Démarches collaboratives de production et mobilisation des savoirs concernait les recherches doctorales réalisées dans le cadre d’une collaboration étroite avec un milieu professionnel, une organisation ou un partenaire industriel ou encore d’une collaboration avec la population même qui bénéficiera des retombées de la recherche. De telles collaborations favorisent la co-création de savoirs et de processus qui participeront de la transformation des pratiques ou objets du champ professionnel. 

Occasion de s’exercer à la communication scientifique et réseautage 

En plus de permettre au public de prendre connaissance de la pluralité des recherches doctorales réalisées au sein des HES et HEP, cet événement était l’occasion pour les doctorant.es de se frotter à l’exercice d’une communication scientifique rigoureuse, mais aussi d’échanger tant avec le public qu’avec leurs pairs doctorant.es dans un cadre convivial.

La deuxième édition de cette Journée doctorale multidisciplinaire est prévue fin 2023.