EN

Treize minisatellites de SwissCanSat s'envolent

Ingénierie et Architecture Publié le 28.03.2023. Mis à jour le 29.03.2023.

Les minisatellites de treize équipes participant au concours de la HES-SO SwissCanSat ont vécu leur baptême de l'air mardi 28 mars 2023 à Payerne. Emmenés à plusieurs centaines de mètres d'altitude par des drones de MétéoSuisse, ils ont été ensuite parachutés pour effectuer une série de mesures. Au jury désormais de statuer. Les prix seront remis le 29 avril.

Swisscansat 2023 chez Meteosuisse à Payerne

De 7h00 à 13h00, le site de Payerne de MétéoSuisse a accueilli dans une ambiance détendue plus d'une centaine de jeunes élèves du secondaire II de Suisse romande et alémanique participant au concours de la HES-SO SwissCanSat. Largués par un drone, les microsatellites de la taille d'une cannette de soda ont effectué une descente douce avant d'être récupérés dans les champs pour la plupart ou dans un sapin pour l'un d'eux. Les équipes vont extraire les données récoltées durant le vol puis rendre un rapport final sur lequel statuera le jury. 

Plusieurs prix seront remis le 29 avril. L'équipe victorieuse du grand prix participera à la finale européenne du concours CanSat.