Sur le plan financier, la HES-SO considère que le taux de croissance nominale annuel projeté de 2% sur l’ensemble du budget est largement inférieur à l’inflation réelle prévue. De plus, il s’accompagne de coupes transversales de 2% déjà inscrites au budget 2024, servant de base au calcul de l’enveloppe du Message FRI 25-28.
Sur le plan démographique, la HES-SO considère que les hautes écoles jouent un rôle crucial pour réduire la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Par conséquent, il est impératif de disposer de ressources financières appropriées pour répondre à la nécessité de former un nombre croissant d’étudiant·es.
La HES-SO est consciente de la situation financière délicate des finances publiques de la Confédération, mais elle redoute une détérioration de la qualité et de l’impact dans ses activités d’enseignement, de recherche et d’innovation. Pour parer le risque d’un déclassement de la Suisse comme pays de pointe dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, la HES-SO appelle à une croissance adéquate et réelle sur la période 2025-2028 pour l’ensemble du domaine FRI.