EN

Prendre soin de la fin de vie et de la mort

Wednesday 05 April 2023

Dans le sillage de l’événement « Les couleurs de la mort » qui s’est tenu à Lausanne entre les 5 et 8 octobre 2022 à l’initiative du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud et de Palliative Vaud, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne et le ColLaboratoire de l’Université de Lausanne s’associent pour proposer une journée de debriefing et de réflexion sur les enjeux de santé publique en matière de fin de vie et de mort avec le soutien du Canton de Vaud.

Face au vieillissement de la population, et tout particulièrement dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du canton de Vaud soutient depuis plusieurs années diverses initiatives participatives citoyennes et collabore à des recherches visant non seulement à nourrir le débat sur la fin de vie et la mort, mais à insuffler aussi de nouvelles orientations dans les politiques sanitaires en la matière. Cette demi-journée de rencontres offrira l’occasion de présenter ces différents projets, les principaux enjeux qui en résulte et la méthodologie qui les sous-tend. Ce sera également l’occasion d’engager la discussion avec le public, notamment pour compléter les constats et analyses produits avant, pendant et après l’événement Les couleurs de la mort qui s’est tenu à Lausanne entre les 5 et 8 octobre 2022.

Il s’agira en outre de mettre un focus sur des aspects encore trop méconnus de l’articulation entre les registres du sanitaire, du mortuaire et du funéraire, entre le moment du décès et celui de l’inhumation. Des professionnel·le·s impliqué·e·s dans ces transitions évoqueront le traitement des personnes défuntes et donneront leur point de vue pour faire ressortir quelques pistes, nouvelles ou encore peu empruntées à ce jour, pour contribuer au prendre soin de la fin de vie et de la mort au niveau professionnel, institutionnel et politique. Cette demi-journée permettra ainsi de clore un premier cycle de réflexion et d’esquisser les travaux à venir en faisant dialoguer les professionnel·le·s, les chercheur·e·s, les représentant·e·s des instances de la santé publique et les citoyen·ne·s intéressé·e·s autour de constats tirés de la pratique et de résultats de recherche.

We 05.04

Haute école de travail social et de la santé Lausanne