Depuis 2014, la Confédération et les cantons s’entendent sur un agenda commun en matière d’intégration, notamment aussi dans une perspective d’intégrer plus rapidement les personnes réfugiées et les personnes admises à titre provisoire dans le monde du travail et la société. Alors que l’agenda vise l’ autonomisation et l’indépendance, en 2020 le taux d’aide sociale dans le domaine des réfugiés s’élève pourtant toujours à plus de 80 pour cent. Force est donc de constater que l’intégration reste un défi particulier pour lequel cet atelier tente de dégager des pistes de solution au prisme de l’innovation sociale. S’agirait-il alors de modifier les politiques d’intégration vers davantage d’inclusion de sorte que les populations visées puissent bénéficier de prestations qui correspondent plus à leurs besoins ?
PROGRAMME
31.01.2023 de 16h30 à 18h00
Ihssane Otmani Doctorante à l’IDHEAP de l’Université de Lausanne, Les aspirations éducatives et professionnelles des personnes réfugiées : Quel rôle des politiques ?
Pauline Inembe (PAIRES), Co-Présidente de PAIRES, L’exemple de PAIRES – présentation du Projet pour l’aide à l’inclusion des réfugié.es en Suisse
Avec un commentaire d’Emilie Bovet, spécialiste en question de santé dans le contexte de l’asile, Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV, HES-SO), Modération : Giuliano Bonoli, professeur de politique sociale à l’IDHEAP de l’Université de Lausanne et membre du comité de direction de LIVES Social Innovation.
CONTACT
Dr. Pascal Maeder, secrétaire général du LIVES Social Innovation - lives_socialinnovation@hes-so.ch