Cette mesure est intégrée dans le cadre de la planification financière 2025-2028. Elle s’appliquera à partir de la rentrée d’automne 2025, aux étudiantes et étudiants ayant déjà débuté leurs études ainsi qu’aux personnes qui s’immatriculent pour la première fois à ce moment-là.
Pour aboutir à cette décision, le Comité gouvernemental a notamment pris en considération le fait que la taxe d’études n’avait pas été adaptée depuis la création de la HES-SO en 1998. Il s’est également référé à la Convention intercantonale de la HES-SO qui prescrit que la taxe d’études doit être harmonisée avec les taxes d’études pratiquées au sein des autres hautes écoles spécialisées (HES) suisses. Actuellement, la taxe d’études des autres HES suisses se situe entre CHF 700.- et CHF 1'000.- pour les étudiantes et étudiants suisses. A CHF 700, la HES-SO restera l’une des deux HES les plus abordables du pays pour les étudiant·es suisses.
Le Comité gouvernemental est conscient que cette adaptation peut avoir un impact sur le budget de certain·es étudiant·es. Il considère toutefois qu’il s’agit d’une contribution complémentaire raisonnable aux frais de la formation et au développement des hautes écoles de la HES-SO. Pour rappel, les subventions cantonales et fédérales contribuent à plus de 95% aux coûts des études au sein d’une haute école. Par ailleurs, le niveau des taxes d’études en Suisse est relativement bas en comparaison internationale.
Pour les étudiantes et étudiants qui rencontrent des difficultés financières, elles·ils sont invités à s’adresser à leur haute école ou aux instances compétentes de leur canton pour faire évaluer leur droit à une aide.
Pour rappel, le Comité gouvernemental est l’organe de pilotage stratégique de la HES-SO. Il est composé des Conseillères et Conseillers d’Etat en charge de la formation des cantons romands partenaires de l’institution.
*sont considérées comme étrangères au sens de l'accord AHES les personnes de nationalité étrangère n'ayant pas leur domicile fiscal en Suisse au moment de l’immatriculation.