Ce document répond à un mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) établi dans le cadre de la mise en oeuvre des ordonnances régissant la Loi sur les professions de la santé (LPSan). Il sert de fil rouge pour le développement des plans d’études cadre pour chacune des filières concernées.
Cette nouvelle loi, entrée en vigueur en 2020, fixe des exigences uniformes à l’échelle nationale en ce qui concerne la formation ainsi que l’exercice de la profession dans les domaines suivants : soins infirmiers HES, physiothérapie, ergothérapie, sage-femme, nutrition et diététique, optométrie et ostéopathie. Les formations sont proposées au niveau Bachelor, à l’exception de la filière ostéopathie qui est de niveau Master.
Les filières concernées ainsi que la filière technique en radiologie médicale (proposée au niveau HES en suisse romande) ont élaboré leurs compétences professionnelles finales en s’appuyant sur les prescriptions de la LPSan. Les conférences professionnelles qui représentent les professions au sein de la FKG-CSS ont largement contribué à l’élaboration de la publication.