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Trois chercheur·es aux parcours atypiques soutenu·es par le FNS

Publié le 14.01.2021. Mis à jour le 05.05.2021.

Patrick Ischer, Sylvia Garcia Delahaye et Claudia Huber, chercheur·es à la HES-SO, décrochent un subside Practice-to-Science du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Ces subsides permettent de concrétiser trois projets de recherches représentatifs de la diversité de la HES-SO et des parcours atypiques de ses chercheur·es.

Practice-to-Science

L’instrument d’encouragement Practice-to-Science du FNS s'adresse aux chercheur·es des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques suisses. Il vise à valoriser les parcours qui associent une expérience pratique avérée à une expérience académique. Les trois projets des chercheur·es de la HES-SO figurent parmi les onze projets acceptés par le FNS et bénéficient d’un soutien qui se monte au total à CHF 1,5 million. Ils sont représentatifs de la richesse et de la diversité de la HES-SO puisqu’ils concernent trois domaines de formation et trois hautes écoles situées dans trois cantons différents.

Les trois chercheur·es soutenus par le FNS

Patrick Ischer, HE-Arc à Neuchâtel

Le projet de Patrick Ischer, ancien chauffeur poids lourds et sociologue : Le transport routier assure les deux tiers du transport de marchandises en Suisse. Il est pourtant décrié, jugé polluant et gênant pour le trafic, ce qui contribue à dégrader l’image des routiers dans l’opinion publique. L’étude sociologique de Patrick Ischer vise à comprendre comment les transporteurs suisses composent avec ces contraintes, les conséquences sur les conditions de travail et comment se construisent dans ces conditions les identités professionnelles des conductrice·teur·s de poids lourds, afin de fournir des recommandations aux parties prenantes.

Sylvia Garcia Delahaye, Haute école de travail social de Genève

Le projet de Sylvia Garcia Delahaye, travailleuse sociale et docteure en études du développement : Sa recherche s’intéresse aux possibilités et limites de la participation sociale et politique des enfants et des jeunes touchés par la pauvreté infantile, problématique qui ne fait l’objet d’aucune politique publique intégrant directement leur voix en Suisse. L’objectif est la création d’une méthodologie participative appropriée, expérimentée et validée par les enfants et les jeunes permettant de définir les dimensions pertinentes de la pauvreté infantile en Suisse à partir de leurs propres points de vue et de guider les politiques publiques les concernant.

Claudia Huber, Haute école de santé Fribourg

Le projet de Claudia Huber, infirmière clinicienne en diabétologie et docteure en sciences infirmières : L'éducation et l'autogestion peuvent aider les personnes atteintes de diabète à mieux vivre avec la maladie. Le projet de recherche consiste à développer une intervention virtuelle en soins infirmiers pour soutenir les patients diabétiques dans leur autogestion et estimer son efficacité par rapport aux résultats métaboliques et psychosociaux.

Valoriser l’expérience pratique des chercheur·es

Le Rectorat de la HES-SO salue la mise sur pied du subside Practice-to-science qui a été attribué pour la première fois en 2020 et qui reconnaît le double profil de compétences académique et pratique des chercheur·es des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques.

Pour Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO, « il est primordial que les instruments de soutien à la recherche prennent en considération les spécificités des hautes écoles spécialisées et de leurs scientifiques. La recherche doit aussi pouvoir bénéficier de leur expérience pratique. » Avec Practice-to-Science, les scientifiques riches de leurs connaissances du terrain trouvent un instrument FNS dans l’encouragement de carrières adapté à leur parcours académique.