La conférence d’ouverture, présentée pas Amaury Daele de la HEP Vaud, a permis de définir le cadre de la notion de scénario pédagogique et d’ouvrir des perspectives, exploitées lors des quatre ateliers qui ont suivi.
Les animatrices et animateurs des ateliers ont en effet mis l’accent sur des aspects de la scénarisation dans l’enseignement supérieur. Ils ont proposé aux participants de travailler autour de nouvelles approches pédagogiques (Christophe Carlei, UNIGE), de l’évaluation (Christine Berset, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source), du choix des contenus de cours (Dorothée Ayer, HES-SO Rectorat) et de la mobilisation des étudiantes et étudiants grâce aux nouvelles technologies (Zarina Charlesworth, Haute Ecole Arc et Natalie Sarrasin, HES-SO Valais Wallis).
En seconde partie de journée, des enseignantes et enseignants de différentes écoles de la HES-SO ont présenté leur dispositif pédagogique innovant sous forme de stands, permettant au participants de découvrir de nouvelles approches pédagogiques et d’échanger sur ces nouvelles pratiques.
La journée s’est clôturée par deux appels à projet: l’appel à l’innovation pédagogique (SADAP) et l’appel à projet MOOCS Fab (Cyberlearn).