EN

Trois musiciens HEM et HEMU remportent le Fritz-Gerber-Award 2018

Publié le 21.06.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

La saxophoniste Sara Zazo Romero, diplômée Master HEMU, le violoniste Alexandre Guy, diplômé Master HEM-Genève, et le batteur Thomas Soldati, étudiant HEM-Genève reçoivent le prix de la Fondation Fritz Gerber. Ce prix soutient de jeunes musiciennes et musiciens talentueux dans le domaine de la musique classique contemporaine. Il est décerné pour la quatrième année par la Lucerne Festival Academy.

Les lauréats reçoivent chacun un prix de CHF 10'000 et une bourse sous forme de participation à la Lucerne Festival Academy d'une valeur de CHF 10'000.


Née en 1989 à Madrid, la saxophoniste Sara Zazo Romero est diplômée de la Haute École de Musique de Lausanne où elle a obtenu un Master d’interprétation musicale complété en 2017 par un master de pédagogie instrumentale.


Le violoniste français Alexandre Guy, né en 1995 à La Rochelle, a un Master d’interprétation musicale de la Haute École de Musique de Genève. En 2017 et 2018, il a remporté avec le Quintette Meteorôs, fondé en 2016, le premier prix du concours de musique de chambre de l’Académie norvégienne de musique d’Oslo.


Le percussionniste suisse Thomas Soldati, né en 1996 à Vercorin, suit actuellement un cursus à la Haute École de Musique de Genève. Il a participé à plusieurs classes de maître, notamment avec la compositrice et marimbiste Keiko Abe et avec le percussionniste Peter Sadlo.

Encourager les jeunes musiciens

C’est la quatrième année que la Lucerne Festival Academy organise l’attribution des prix Fritz-Gerber. En plus des candidatures libres ont été pris en considération des instrumentistes recommandés par un conservatoire ou un musicien de renom. Le jury était composé cette année à nouveau de Michael Haefliger, directeur du Lucerne Festival, du compositeur et chef d’orchestre Heinz Holliger, ainsi que de professeurs de l’académie. Pour pouvoir faire acte de candidature, il faut être âgé de moins de vingt-neuf ans et avoir la nationalité suisse ou résider en Suisse depuis au moins cinq ans.


Informations sur le site du Lucerne Festival


picto pdf. Photo :   Communiqué de presse du Lucerne Festival