Afin de lancer le second mandat de la Leading House for the Middle East and North Africa, les chercheuses et chercheurs de Suisse et des pays de la région MENA étaient invité·es à un événement hybride le 18 octobre 2021, qui a eu lieu parallèlement à Fribourg et en ligne.
Après les mots de bienvenue de Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO, et de Jacques Genoud, directeur général de la HES-SO Fribourg, les présentations ont couvert différents aspects de la Leading House MENA : le contexte général des programmes bilatéraux du SEFRI (Philippe Roesle), un bilan des activités menées entre 2017 et 2020 (Luna Iacopini) et la présentation des appels à projets prévus pour 2021-2024 (Michael Krieger). Les participant·es ont également pu découvrir le riche programme scientifique qui aura lieu sur le Pavillon suisse de l’Expo 2020 à Dubaï, présenté par le responsable du swissnex mobile, Dante Larini.
La partie centrale de la demi-journée était consacrée à une table ronde réunissant huit chercheuses et chercheurs de Suisse, d’Egypte, de Palestine et des Emirats arabes unis. Représentant les équipes scientifiques ou artistiques de quatre projets financés par la LHMENA entre 2018 et 2021, ils étaient invités à partager leur expérience et à discuter de pistes d’amélioration et de développement pour l’avenir de la coopération scientifique entre la Suisse et la région MENA. Le soutien financier reçu de la LHMENA a permis à ces quatre collaborations d’atteindre des résultats allant au-delà des attentes, de consolider les liens existants et d’étendre les connections entre les institutions en Suisse et dans les pays partenaires. Les difficultés restent importantes, en particulier lorsqu’il s’agit de trouver des financements pour poursuivre la collaboration. De nombreuses pistes ont été évoquées : mise en place de programmes de formation communs, développement industriel, ressources internes des partenaires, opportunités liées au développement de parcs technologiques. Pour développer cela, les participant·es ont souligné l’importance de réfléchir aux priorités communes pour consolider les coopérations et d’identifier les research gaps pour se démarquer dans la recherche de fonds.
Christine Pirinoli, vice-rectrice recherche et innovation de la HES-SO, a apporté la conclusion à cette demi-journée de discussion en soulignant la diversité des projets soutenus par la Leading House MENA et en souhaitant voir celle-ci perdurer grâce au programme 2021-2024. Celui-ci est désormais lancé et l’appel à projets « Research Partnership Grants » est ouvert jusqu’au 2 janvier 2022. Les informations à ce sujet, ainsi que le programme et les présentations du « Kick-off event » sont disponibles sur la page de la Leading House MENA.