EN

Trois projets pour l'égalité des chances et la diversité à la HES-SO

Publié le 29.03.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

Prévention contre le harcèlement sexuel, expérimentation de la discrimination ou enseignements incluant la perspective genre, les lauréats de l'appel à projet égalité et diversité 2017-2020 de la HES-SO proposent des actions concrètes, novatrices et fédératrices.

L'appel à projet égalité et diversité 2017-2020 de la HES-SO posait deux axes d'intervention: l'intégration des défis liés au genre et à la diversité dans l'enseignement et la recherche, ainsi que  l'amélioration des perspectives des carrières féminines, notamment dans le cas de la relève académique. La collaboration entre composantes de la HES-SO était particulièrement encouragée.

Projets lauréats

«Adopter une posture inclusive, vaincre les résistances pour un enseignement intégrant une perspective genre» 

Dans ce projet porté par des chercheures de trois hautes écoles de Travail social de la HES-SO (HETS-VS, HETS-FR, HETS-GE), la HES-SO Valais-Wallis fonctionne comme un «laboratoire d’essai» d’enseignements incluant la perspective genre. Une enseignante ou un enseignant de chaque domaine d’étude représenté en Valais s’essaie à un cours d’introduction aux études genre. Les informations récoltées (difficultés, résistances, ressources, thématiques délicates ou faciles) sont synthétisées de manière à pouvoir être transférées dans les autres hautes écoles.

Clothilde Palazzo-Crettol et Amel Mahfoudh, HES-SO Valais-Wallis - HETS; Myrian Carbajal, HETS-FR; Marie Anderfuhren, HETS-GE.


«DIVERGENT»

Le projet vise la mise sur pied de deux outils. Le premier - «Un pas en avant» - permet aux étudiantes et étudiants ainsi qu'au personnel d'enseignement et de recherche d’expérimenter ce que peuvent ressentir, penser et vivre des personnes qui sont victimes de discriminations et/ou celles qui bénéficient de certains privilèges sociaux. Le second outil - «Gender and Diversity Index» - permet au corps enseignant d’évaluer ses cours à la lumière du genre et de la diversité.

N’Dri Paul Konan et Hélène Martin, Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne - HETS&Sa; Maria Sokhn, HES-SO Valais-Wallis, Institut Informatique de gestion.


«Elaboration d’un outil pour la prévention du harcèlement sexuel dans les hautes écoles de la HES-SO»

Ce projet de la Haute école de Travail social de la HES-SO Valais-Wallis prévoit la réalisation d'une brochure open access bilingue, allemand et français, contenant des informations approfondies sur différentes situations liéesau harcèlement sexuel et répondant aux besoins spécifiques des différentes hautes écoles.

Deutscher Text hier klicken

Stefanie Kurt, Clothilde Palazzo-Crettol, Amel Mahfoud et Anita Heinzmann, HES-SO Valais-Wallis - HETS.